Accès facile, vue magnifique sur le lac du Bourget, les Bauges, les métropoles d Aix et Chambéry , le massif de la Belledonne en fond.
En bonus: monter a la Via Ferrata ou la plateforme panoramique au mollard noir (10min) pour tutoyer la célèbre Dent du chat.
Col avec un parking assez grand permettant de partir à pied vers le mur d'escalade (15min), la via Ferrara (20min), la dent du chat (1h30). Tentez également une balade tranquille de l'autre côté du col, on y trouve une ballade facile qui forme une boucle en passant par un joli village avec vue sur le lac du Bourget et une petite chapelle à visiter.
Ultime parking au départ de l ascension du Canigou. Comptez environ 6h pour atteindre le sommet par le refuge de Marialles. Attention les 30 derniers mètres d ascension par "la cheminée" sont difficiles ( risque de vertige, souplesse et sportivité nécessaire)
Belle montée et belles vues. Ça vaut vraiment le coup. Attention cependant à ce que les chevaux ne « bloquent » pas votre charrette et ne la libèrent qu'après une collation ou avec beaucoup d'effort.