Col sur la Montagne d'Alaric au niveau du village de Capendu. Départ de ballades; ma préférence va à celle qui part vers l'ouest en direction de la grande faille.
L'itinéraire est varié. Il commence par une piste au milieu de murets de pierres puis se rétrécit et se dirige vers des falaises. Après un passage en forêt un défilé permet de gagner le haut des falaises. Belle vue sur les Corbières, le Canigou et le mont Tauch du lieu dit "Calcoche" au milieu de la garrigue et des postes de guet des chasseurs. Un gros cairn marque le point culminant. En contrebas un petit replat mêne à la grande faille qui coupe la crête de l'Alaric.
Le Haut du Bon Dieu vaut surtout pour la vue qu'il offre sur le lac de la Maix, et pour son Oratoire ; mais c'est surtout un point stratégique à la croisée des chemins de randonnée.
Au col, il y a une magnifique ancienne borne frontière. Depuis le parking, plusieurs itinéraires pour visiter les anciennes fortifications allemandes de la 1ère guerre mondiale. Très belles forêts sur le circuit.
Très bel endroit découvert par hasard par le "navigateur" qui m'a emmené vers Colmar en venant de Nancy et avant cela de Calais et avant cela de Norwich. Cela vaut la peine de s'arrêter et si possible une promenade dans les bois.
Superbe point de vue.
Situé sur une route très pittoresque de l'Ardèche et sur une chaîne de montagnes réputée pour sa beauté et ses sentiers de randonnées exceptionnelles.
A faire si vous êtes dans la région.