Au niveau cycliste, ce serait bien s'ils le pavé car les deux 3,5 km des deux pistes sont en terre battue et Larnat est dans un état pire, donc si vous montez avec un vélo de route, il vaut mieux passer par Larnat avec une moyenne de 9% de route étroite et sinueuse avec une bonne vue sur la vallée, mais c'est très bien balisé pour arriver au Col. C'est dommage qu'il ne soit pas entièrement pavé mais c'est une bonne embuscade.
Au col, il y a une magnifique ancienne borne frontière. Depuis le parking, plusieurs itinéraires pour visiter les anciennes fortifications allemandes de la 1ère guerre mondiale. Très belles forêts sur le circuit.
Ce col est un peu spécial pour moi car, en vacances dans le Forez pour y faire des cols long sans gros pourcentages, un jour je suis monté en haut du col de la Pelletière en marchant pour redescendre en course à pied, les paysages qui défilent sont un kif énorme et j'ai particulièrement apprécié ce col, il a son petit charme même si c'est très boisé dans ce secteur là.